Vous avez le teint blafard et terne ? Vous avez peut-être besoin d’un coup de pouce de votre alimentation. Certains fruits et légumes contiennent des micronutriments spéciaux qui aident votre peau à bronzer. Par exemple, du bêta-carotène, un antioxydant qui permet de prévenir le vieillissement cellulaire. Aussi appelé provitamine A, il stimule la production de mélanine, le pigment qui donne le teint hâlé. Le lycopène constitue aussi un allié efficace pour votre peau : il ralentit le vieillissement de la peau et la protège de certains effets néfastes de l’exposition au soleil. Les acides gras oméga-3 et oméga-6, tout comme la vitamine E, combattent également le vieillissement cellulaire et stimulent la régénération de votre peau. Enfin, l’eau permet de maintenir une hydratation optimale, indispensable pour un bronzage de qualité. Mais quels sont les aliments qui contiennent tous ces bons nutriments, pour un bronzage naturel sans uv ?
C’est bien connu, il faut consommer du bêta-carotène pour bronzer rapidement et efficacement. Les carottes en contiennent des quantités exceptionnelles. Crue, on considère que 100 grammes de ce légume apportent plus de 172 % des apports nutritionnels recommandés en activité d’équivalent rétinol (de la vitamine A convertie). A contrario, cuits, 100 grammes de carottes n’offrent plus que 70 % des VNR en vitamine A (AER). Cette forte perte à la cuisson doit donc vous inciter à consommer ce légume cru, par exemple en salade. Votre bronzage sera donc bien plus beau si vous mangez régulièrement des carottes. N’oubliez pas que cet aliment sous-estimé est aussi riche en sels minéraux et en eau. Intégrez-le donc sans tarder à votre régime alimentaire de l’été !
La chicorée et les épinards sont moins riches en bêta-carotène que la carotte. Cependant, ils contiennent tout de même l’équivalent de la dose journalière recommandée, soit environ 600 microgrammes de provitamine A. Ces légumes ne sont pas exactement de saison, mais il n’en reste pas moins qu’il est très facile de s’en procurer en été. Vous pouvez les utiliser dans beaucoup de recettes de cuisine. Autant commencer tôt pour préparer votre peau au soleil estival. Consommez donc ces légumes sans modération dès l’hiver, voire l’automne. Ils sont bons pour votre santé, alors pourquoi s’en priver ! Par exemple, les épinards apportent une dose non négligeable de lutéine, une vitamine qui vous aide à protéger vos yeux des rayons parfois intenses du soleil.
Offrande de la nature, les fruits et légumes de l’été sont généralement de couleurs vives, et souvent rouges. On trouve par exemple des pastèques, des cerises, mais aussi des poivrons et des tomates. Tous ces aliments sont essentiels pour parfaire votre bronzage.
Par exemple, les poivrons, quels que soient leurs couleurs et leurs types, contiennent une quantité impressionnante de vitamine A. Pour 100 grammes, comptez-en entre 100 et 150 microgrammes. Avec cette quantité, qui correspond plus au moins aux deux-tiers d’un beau poivron, vous absorbez 30 % des apports nutritionnels recommandés pour un adulte. Ce légume de l’été favorise donc le bronzage, et constitue un anti-inflammatoire efficace, grâce à sa teneur importante en vitamine C. De la même manière, les tomates fournissent une belle quantité de vitamine A. Riches en lycopène, un antioxydant qui permet de protéger la peau contre les dommages de l’exposition prolongée au soleil, les tomates sont donc un must incontournable de l’été. Consommez-les sous de multiples formes pour varier les plaisirs : crues, farcies, cuites, en salade, etc.
De la même manière, privilégiez les fruits rouges pour préparer votre peau au bronzage. Par exemple, les cerises contiennent entre 20 et 40 microgrammes de vitamine A pour 100 grammes de produit. Cela correspond à 6 % des apports nutritionnels recommandés pour un adulte. Même chose pour les pastèques. Cela ne représentera assurément aucun sacrifice pour vous d’en manger. Par ailleurs, les cerises vous apportent des sels minéraux et des caroténoïdes, essentiels pour protéger votre peau des coups de soleil. Par ailleurs, la pastèque procure toute l’hydratation indispensable pour garder une peau saine et tonique.
Nous venons de parler des cerises, des pastèques, et des fruits rouges en général. Mais les autres fruits de l’été ne sont pas en reste. Ils vous apportent des micronutriments très utiles pour accélérer votre bronzage et protéger votre peau des dangers de l’exposition prolongée au soleil.
Par exemple, les abricots, comme vous pouvez le deviner à leur couleur bien orangée, sont particulièrement riches en bêta-carotène. On parle ici de 350 à 500 microgrammes de provitamine A pour seulement 100 grammes de pulpe. Cette quantité impressionnante représente 80 % de la quantité recommandée journalière. Ce fruit délicieux a également une haute teneur en fibres. Les pêches sont également riches en bêta-carotène. Antioxydantes et diurétiques, elles sont parfaites pour obtenir un teint hâlé. Le melon est bien plus qu’un simple en-cas sucré et rafraîchissant, bien utile pour se désaltérer lors de la saison estivale. Il s’agit aussi d’un précieux allié pour un bronzage rapide et efficace. 100 grammes de pulpe de melon vous apportent en effet plus de 40 % des apports quotidiens recommandés en vitamine A.
Si les aliments pour bronzer constituent une aide non négligeable, le bronzage artificiel en centre UV reste la technique la plus efficace pour obtenir un beau teint hâlé.
Nous sommes là pour vous aider !
Nous sommes là pour vous aider et vous renseigner sur notre centre de bronzage à Paris mais aussi nos différentes méthodes de bronzage et nos différents solariums à découvrir !
Nos employés, tous diplômés de la formation UV règlementaire vous conseilleront et vous répondront en magasin avec plaisir et professionnalisme.
SUNLIMITED CHATELET
OUVERT 6J/7 DE 9H À 21H
Sunlimited est une marque déposée
*conformément à la règlementation en vigueur le terme "illimité" ne concerne que le bronzage sans uv. Pour le bronzage uv, il y a une limite à 8 séances par mois.