Phototypes : se protéger en fonction de son type de peau
Phototypes : se protéger en fonction de son type de peau
Nous ne sommes pas égaux devant le bronzage et les méfaits du soleil. Certaines peaux bronzent plus vite que d’autres, certaines sont plus fragiles face aux agressions des rayons. Il faut savoir que les conséquences sont, à divers degrés, les mêmes pour tout le monde : brûlures, cancer sur le long terme. Il est donc important de bien se protéger, quel que soit son type de peau.
Les différents phototypes
Les dermatologues ont classé les types de peau en six phototypes :
- la peau très claire : peau qui bronze peu et qui risque des coups de soleil après une courte exposition au soleil ;
- la peau claire : en général la peau des blonds, elle est très sensible au soleil ;
- la peau moyennement mate : peau qui a besoin d’une protection mais qui bronze sans problème ;
- la peau mate : peau qui bronze rapidement et facilement ;
- la peau mate méditerranéenne : peau qui attrape rarement des coups de soleil ;
- la peau noire : peau qui a une bonne résistance au soleil grâce à la forte concentration de mélanine.
Comment se protéger du soleil en fonction de son type de peau ?
On le sait, s’exposer au soleil sans protection est dangereux et provoque de nombreux cas de cancer. C’est pourquoi il est indispensable de protéger sa peau des rayons du soleil, responsables du vieillissement cutané et des cancers de l’épiderme.
Quelques règles générales à respecter lors de l'exposition au soleil
La première règle pour protéger sa peau est de choisir un produit adapté à son phototype, ainsi qu’aux conditions d’exposition. Les dommages causés par les UV dépendent à la fois du type de peau et de l’intensité du rayonnement solaire.
Dès que l’indice UV est supérieur à 3, il faut se protéger. Il ne faut jamais s’exposer entre 12 heures et 16 heures. Il ne faut jamais exposer un enfant de moins de deux ans au soleil.
Choisir le bon indice de protection par rapport à son phototype
Les FPS (Facteurs de Protection Solaire) des produits solaires signalent le niveau de protection contre les UVB qui sont les plus dangereux et qui brûlent l’épiderme. Ils sont au nombre de 4 pour une échelle de 8 indices :
- pour une protection faible le SPF sera de 6 ou 10
- pour une protection moyenne le SPF sera de 15, 20 ou 25
- pour une protection haute le SPF sera de 30 ou 50
- pour une très haute protection le SPF sera de 50+
Pourquoi se faire bronzer dans un centre de bronzage
Depuis quelques décennies maintenant, la mode est à la peau bronzée, ce qui n’a pas toujours été le cas dans les siècles précédents. Mais ce n’est pas parce que c’est la mode qu’il faut forcément s’abîmer la peau ! Les centres UV résolvent en partie ce problème. Voici quelques bonnes raisons de se faire bronzer de cette manière.
Être bronzé toute l’année
Pour certains, le bronzage va de pair avec l’esthétique. Être bronzé, c’est être en pleine forme, beau et attirant. C’est aussi faire le plein de vitamine D. En outre, le bronzage peut gommer certaines imperfections de la peau, des grains de beauté ou des tâches plus ou moins disgracieuses. Certains ne partent pas l’été, restent à travailler dans leur bureau. Pour eux, le salon UV peut être un réconfort et une séance de repos en même temps.
Préparer sa peau pour le bronzage de l’été
Après un hiver très long pour l’organisme, certaines personnes se font piéger par le soleil du printemps ou pire, celui de l’été, en ayant une peau qui n’est absolument pas préparée à cette brusque différence. En effet, aller au soleil est irrésistible, et l’on a tendance à ne pas se méfier. Or, préparer sa peau aux premiers rayons du soleil est une excellente solution pour éviter les désagréments du coup de soleil et de la desquamation, surtout si vous avez la peau blanche. Quelques séances vont préparer votre épiderme et éviter les réactions excessives de certaines peaux à l’exposition au soleil.
Prolonger en automne son bronzage d’été
Lorsqu’on rentre de vacances, on est fier de monter son bronzage et satisfait lorsqu’on se regarde dans la glace. C’est un signe extérieur de bien-être. Malheureusement, le bronzage ne dure pas et l’effet vacances est très vite oublié. Pour garder le moral, prolonger son bronzage par quelques séances en cabine peut vous aider à rester en pleine forme tout l’hiver.
Se faire bronzer avant un évènement important
Toujours pour des raisons d’esthétique et de bien-être, apparaître bronzé le jour d’un évènement important, un mariage, une grande réunion, permet d’avoir confiance en soi et d’apparaître sur les photos avec un visage radieux. Avec un teint hâlé, vous apparaissez sous votre meilleur jour et vous pouvez ainsi arborer des robes décolletées, pour vous Mesdames, ou des chemises ouvertes sur la poitrine, pour vous Messieurs.
Passer un moment de détente
Aller dans une cabine de bronzage peut faire partie d’un rite de délassement après le travail. Le fait de prendre soin de son physique, de rencontrer une esthéticienne qui s’occupe de vous et qui vous conseille est déjà un pas vers la relaxation et le bien-être.





