Mettons tout de suite fin aux idées reçues : non, si vous attrapez un coup de soleil, vous ne pourrez pas en faire un magnifique bronzage. Ce qui est vrai par contre, c'est qu'un coup de soleil a un effet direct sur votre peau. Celle-ci brunit comme dans le cas du bronzage, mais les effets sont alors bien moins charmants. Ce changement de couleur est causé par la réaction de votre corps à la brûlure. Pour se protéger, votre organisme produit massivement de la mélanine. Mais le coup de soleil entraînera en plus la plupart du temps la sécheresse de la zone brûlée, des plaques rouges ou des démangeaisons. En bref, rien de souhaitable ou qui pourrait vous intéresser. Pour ajouter à votre déception, vous découvrirez rapidement que ce faux "bronzage" dû au coup de soleil disparaîtra en quelques jours. Néanmoins, quelques astuces pourront vous aider à atténuer au mieux les inconvénients d'un coup de soleil pour en conserver, même provisoirement, les possibles attraits esthétiques.
Soigner votre peau est indispensable pour faire émerger un semblant de "bronzage". Le premier réflexe est de prendre une douche tiède de quelques minutes. Cela devrait réduire l'inflammation et calmer légèrement la rougeur. Ensuite, utilisez généreusement de la Biafine sur la zone concernée jusqu'à ce que le coup de soleil s'estompe. Cette crème possède en effet des propriétés apaisantes et hydratantes très développées. C'est votre meilleur alliée pour traiter correctement la brûlure et réparer votre peau.
Si vous n'en avez pas sous la main, pas d'inquiétude. Vous pouvez vous tourner vers des remèdes naturels. Certains vous feront peut-être sourire, mais leur efficacité est prouvée ! Et mieux vaut se sentir gênée d'utiliser un de ces remèdes de grand-mère plutôt que souffrir le martyr. Par exemple, si votre coup de soleil est assez léger, un pot de yaourt bien frais fera parfaitement l'affaire. Badigeonnez-le sur votre peau, il calmera la brûlure en hydratant l'épiderme. Durée de l'opération, 15 minutes seulement !
Moins originale mais encore plus efficace, l'aloe vera présente des propriétés apaisantes, hydratantes et cicatrisantes. Choisissez un gel bio à base de cette plante et conservez le au frigo avant utilisation. L'action miracle de l'aloe vera s'explique par son origine. En effet, la plante provient des régions désertiques. Elle a dû, pour survivre, apprendre à conserver beaucoup d'humidité. Une humidité dont vous allez maintenant pouvoir bénéficier !
Dans le même genre, le concombre est lui aussi un aliment fort utile qui oeuvrera au soulagement de votre peau brûlée. L'explication est similaire, puisque ce légume est composé à 96% d'eau. Nous préconisons de le poser directement en rondelles sur la peau ou de le mixer en une purée à appliquer localement. Ce remède est bien souvent très accessible si vous avez pris un coup de soleil en été. Qui n'a pas de concombre dans son frigo ?
Toutefois, ne jouez pas à l'héroïne. Dans certaines conditions, vous devez impérativement prévenir un médecin. C'est le cas lorsque votre brûlure au premier degré couvre plus de 10% de la surface de votre corps et quand votre brûlure du deuxième degré superficiel génère des cloques de plus de 3cm². La marche à suivre est la même si le coup de soleil atteint le visage, la poitrine, les mains ou les organes génitaux. Enfin, procédez pareillement si vous subissez une déshydratation. Les symptômes qui doivent alors alerter sont : une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements, un malaise ainsi qu'une sécheresse buccale et oculaire. Toutes ces informations proviennent directement du site de l'Assurance Maladie, ameli.fr. Donc faites-nous confiance et évitez le moindre risque pour votre santé. Passons maintenant à une thématique plus réjouissante !
Si cela vous semblera peut-être basique, commençons par rappeler qu'il est indispensable d'appliquer de la crème solaire avant de prendre le soleil. Ainsi, vous pourrez avoir un teint hâlé et brun sans pour autant laisser votre peau sans défense face aux rayons ultraviolets. Il est conseillé d'appliquer cette crème toutes les deux heures et chaque fois que vous retournez dans l'eau . Mais au fait, comment choisir une crème adaptée à votre peau ? Une crème à indice SPF 50 est toujours une bonne idée. C'est simple : elle convient à toutes les peaux ! Néanmoins, si vous avez la peau claire, nous ne saurons trop vous conseiller une crème à indice PPD 25. La peau claire est la plus vulnérable aux rayons du soleil. Or, cette crème vous protège non seulement des rayons UV, mais aussi des rayons UVB et UVA. Finis les coups de soleil et le vieillissement cutané !
Il est délicat de fixer une durée exacte qui vaudrait pour tous les coups de soleil et types de peau. L'essentiel est de prendre en compte le rétablissement du coup de soleil. Avant que votre peau soit complètement soignée, sans brûlure ni assèchement, évitez à tous prix de lui faire subir une nouvelle exposition. Bien sûr, un professionnel de santé saura vous aiguiller si vous avez le moindre doute.
Vous pouvez aussi vous rendre dans des centres uv pour éviter tout problème lié aux coups de soleil.
Nous sommes là pour vous aider !
Nous sommes là pour vous aider et vous renseigner sur notre centre de bronzage à Paris mais aussi nos différentes méthodes de bronzage et nos différents solariums à découvrir !
Nos employés, tous diplômés de la formation UV règlementaire vous conseilleront et vous répondront en magasin avec plaisir et professionnalisme.
SUNLIMITED CHATELET
OUVERT 6J/7 DE 9H À 21H
Sunlimited est une marque déposée
*conformément à la règlementation en vigueur le terme "illimité" ne concerne que le bronzage sans uv. Pour le bronzage uv, il y a une limite à 8 séances par mois.