Passer du temps à l'extérieur sous le soleil d'été est une activité que nous chérissons tous, du moins jusqu'à ce que nous prenions un coup de soleil. Même si vous pensez avoir pris soin d'appliquer suffisamment de crème solaire pendant que vous profitez des rayons de l'été, vous risquez de vous retrouver avec une brûlure douloureuse qui pèle. Cette pelure est inconfortable et peut être très inesthétique, c'est pourquoi il est dans notre intérêt d'accélérer le processus et de retrouver une peau normale.
Il s’agit de l'exposition aux UV. Il est d’ailleurs utile de préciser que des bronzages sans uv sont possibles pour vous éviter les effets secondaires du bronzage au soleil. En effet, le rayonnement UV pénètre dans les cellules de la peau et endommage directement la structure de l'ADN cellulaire, ce qui entraîne la mutation ou la destruction des cellules. La pelure se produit lorsque le corps élimine ces cellules mortes et endommagées. Les brulures du premier et second degré sont généralement responsables de la pelure.
Les brûlures du premier degré sont souvent dues aux dommages solaires isolés au niveau de la couche la plus superficielle de la peau. Ces brûlures provoquent habituellement un léger inconfort, des démangeaisons, des rougeurs et une pelure. Les coups de soleil du premier degré commencent traditionnellement à peler deux jours après l'exposition au soleil. Les brûlures au second degré sont bien plus profondes. Les rayons UV pénètrent profondément dans le derme, la couche de tissu située sous la surface de la peau, qui contient des capillaires et des glandes sudoripares. Les dommages causés au derme peuvent entraîner l'apparition de gonflements et de cloques à la surface de la peau, et sont souvent extrêmement douloureux. Les brûlures du second degré mettent plus de temps à guérir, mais elles commencent à peler après une à deux semaines.
En dehors des centres uv qui peuvent vous permettre d’éviter les coups de soleil, des mesures proactives peuvent aider à réduire la pelure.
Une fois hors du soleil, votre coup de soleil peut encore continuer à s'aggraver brièvement en raison de la chaleur résiduelle piégée dans votre peau. Si elle n'est pas traitée, cette chaleur piégée continuera à endommager et à tuer les cellules de la peau, à exacerber l'inflammation et finalement à intensifier la pelure. Appliquez une compresse froide ou prenez un bain froid pour réduire rapidement cette chaleur résiduelle, prévenir d'autres dommages et accélérer le processus de guérison. Pour les coups de soleil graves, placez une compresse froide sur la zone brûlée pendant 30 minutes, deux fois par jour, jusqu'à ce que votre peau guérisse et que la pelure cesse.
Les crèmes hydratantes à base d'eau contenant des ingrédients tels que la glycérine ont des effets hydratants puissants qui peuvent aider à réduire la gravité de la pelure. La glycérine (glycérol) est un humectant naturel - elle attire l'humidité de l'air et des tissus profonds vers la surface de la peau. Elle hydrate et adoucit les tissus endommagés, favorisant et accélérant le processus de guérison.
Évitez aussi l'utilisation de vaseline ou d’autres crèmes hydratantes faites de pétrole. L'objectif premier du traitement de premiers secours des brûlures est de réduire la chaleur des tissus affectés ; les crèmes hydratantes à base d'huile créent un joint sur la peau qui emprisonne la chaleur. Elles entrainent ainsi une aggravation de l'état de la brûlure, et finalement une exacerbation de la pelure.
L’aloe vera est connue pour apaiser, hydrater la peau brûlée par le soleil, et diminuer l'inflammation. Ces effets combinés contribuent à faire avancer le processus de guérison des coups de soleil et à réduire la durée de la période de pelure. Extrayez le gel directement des feuilles d'aloe vera et appliquez-le sur votre peau ou achetez un produit naturel en vente libre. Évitez les produits topiques à base d'aloe vera contenant des conservateurs chimiques, car ils peuvent aggraver l'irritation.
Une fois qu'un coup de soleil a commencé à peler, il peut être difficile de l'arrêter. Des mesures supplémentaires peuvent toutefois être prises pour réduire la gravité de la pelure et atténuer l'inconfort de la brûlure pendant sa guérison. Alors, si votre peau pèle malgré tous vos efforts, ces conseils vous seront très utiles :
Une application régulière du gel d'aloe vera ou une crème hydratante accélérera la cicatrisation de la peau, tout en ramollissant les peaux mortes et en les rendant moins tentantes à enlever.
Protégez-vous du soleil. Il faut du temps pour guérir. Durant le temps que vous prenez pour vous remettre, la peau est plus fragile et peut être endommagé plus facilement.
D’un autre côté, vous devez absolument éviter de gratter la peau brûlée par le soleil, car cela interfère avec le processus de guérison et peut même endommager la peau saine de la zone environnante. Cela peut aggraver l'inconfort et entraîner une infection. Rappelons qu’une peau brûlée par le soleil cessera de peler une fois que toute la peau endommagée par le soleil aura été purgée et que la peau sous-jacente se sera entièrement régénérée. Les brûlures mineures pèlent généralement pendant 2 à 3 jours ; les brûlures au second degré quant à elles pèlent durant environ une semaine.
Nous sommes là pour vous aider !
Nous sommes là pour vous aider et vous renseigner sur notre centre de bronzage à Paris mais aussi nos différentes méthodes de bronzage et nos différents solariums à découvrir !
Nos employés, tous diplômés de la formation UV règlementaire vous conseilleront et vous répondront en magasin avec plaisir et professionnalisme.
SUNLIMITED CHATELET
OUVERT 6J/7 DE 9H À 21H
Sunlimited est une marque déposée
*conformément à la règlementation en vigueur le terme "illimité" ne concerne que le bronzage sans uv. Pour le bronzage uv, il y a une limite à 8 séances par mois.